16/02 : réunion des ministres européens chargés de l’espace et colloque Copernicus Horizon 2035 à Toulouse

Dans le cadre de la Présidence française du Conseil de l’Union européenne (PFUE), les ministres chargés de l’espace des 27 Etats membres se réunissent ce 16 février 2022 à Toulouse. Cette réunion sera  l’occasion d’aborder le spatial sous plusieurs aspects : le spatial comme infrastructure critique de connectivité pour l’économie, les règles communes d’usage de l’espace, mais également le spatial au service du climat, de la science et de l’exploration. Présent dans la ville rose pour l’occasion, le Président Emmanuel Macron devrait appeler l’Europe à s’investir davantage dans la conquête de l’espace.

En savoir plus

En parallèle, se tiendra les 16 et 17 février, le colloque Copernicus Horizon 2035. Il sera diffusé en direct en ligne pour le grand public. Dans le cadre de la PFUE et d’une organisation conjointe avec la Commission européenne, des interventions variées sont prévues afin de préparer l’avenir du programme européen Copernicus. Organisé pour anticiper les enjeux de demain, le colloque sera ouvert par Frédérique Vidal, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Thierry Breton, Commissaire européen en charge du marché intérieur, et Josef Aschbacher, Directeur général de l’Agence spatiale européenne.
Trois grands témoins apporteront leur éclairage sur la surveillance de l’environnement et l’importance du programme Copernicus :

  • Barbara Pompili, Ministre de la Transition écologique ;
  • Thomas Pesquet, astronaute, Agence spatiale européenne (ESA) ;
  • Youba Sokona, vice-président du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC).

 

En savoir plus

 

Leave a Comment