Rencontre avec Virginie ROZIERE
« POUR MOI L’EUROPE, C’EST CONSTRUIRE ENSEMBLE UN AVENIR COMMUN ».
Extrait de sa biographie
« Petite fille de résistant, issue d’une famille d’agriculteurs et d’universitaires, je suis née à Montpellier il y a maintenant 42 ans », explique l’eurodéputée, attachée à ses racines méditerranéennes et à son passé familial.
« Je suis venue à la politique par l’Europe ». Lorsqu’elle exprime son premier souvenir, elle évoque Maastricht en 1992, « un événement marquant et révélateur, où, âgée de 16 ans, ma conscience politique était suffisamment formée pour comprendre le sujet et en débattre ». Cette étape fondatrice pour l’Europe lui a donné l’envie de militer pour un projet de tolérance, de solidarité et d’amitié entre les peuples, des valeurs chères à cette femme de gauche.
En décrivant son parcours scolaire et notamment son cursus à Polytechnique, Virginie Rozière aime se souvenir de son grand-père : « il a toujours été très attaché à la méritocratie républicaine et c’était un rêve pour lui que l’un de ses petits-enfants fasse cette grande école française ». Très tôt, elle a voulu dédier son action quotidienne au service de l’intérêt général. C’est avec cet objectif qu’elle a choisi cette formation pour ensuite rejoindre le service public.
« POUR MOI L’EUROPE, C’EST CONSTRUIRE ENSEMBLE UN AVENIR COMMUN ».
Après avoir travaillé dans divers organismes publics de l’Etat, elle intègre l’administration du Parlement européen en 2010. En tant que militante européenne, avec des convictions ancrées à Gauche, c’est un moment fort pour celle qui deviendra ensuite parlementaire européenne. Arrivant au Parlement en pleine crise financière de la zone «Euro», elle découvre alors une Europe bien éloignée de ses idéaux. « Pour moi l’Europe c’est l’amitié entre les peuples, c’est construire ensemble un avenir commun ! », explique celle qui siège désormais dans les instances européennes. La réalité est tout autre puisque l’Europe qu’elle vit à ce moment-là est « ultra libérale, très conservatrice du fait de sa majorité politique ».
En 2012, Virginie Rozière rejoint le cabinet du Ministère de l’Artisanat, du Commerce et du tourisme. Elle se rapproche alors du PRG, un parti européen, laïque et républicain, dans lequel elle se reconnait et retrouve les valeurs politiques qui sont les siennes. « Avec des parents enseignants et universitaires, ces valeurs ont toujours fait partie de mon ancrage familial », aime-t-elle rappeler.
En 2014, Virginie Rozière est investie par le PRG tête de liste de la circonscription sud-ouest aux élections européennes. Une continuité pour elle, une cohérence d’un parcours qui est le reflet de son engagement.
En 2015, elle est également élue conseillère régionale de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et nommée présidente du Comité Régional du Tourisme. »Je suis élue députée européenne et peux m’exprimer et agir pour porter mon projet européen. Je défends des sujets qui me sont chers, comme la justice fiscale et rédige un rapport d’initiative pour la protection des lanceurs d’alerte adopté en octobre 2017″, précise l’Eurodéputée, particulièrement active au Parlement.
Leave a Comment