Débat sur le Brexit et le CETA : Quel futur pour l’Europe ?

banner

Pour les écologistes, l’Union Européenne est la solution pour faire face au capitalisme mondial financiarisé, aux dumpings sociaux et environnementaux, à la perte de biodiversité et à la surconsommation des ressources… en somme, pour établir la démocratie, la paix, le respect des droits humains et la protection de l’environnement.

Oui, mais l’Union européenne est en crise. Responsable de ne pas avoir su répondre aux attentes de ses citoyen-nes, elle a déçu et affaibli l’envie d’un projet européen.

Entre la « crise des dettes » européennes, l’incapacité de construire une réponse commune ambitieuse aux flux migratoires de réfugié-es fuyant des pays en guerre, l’Union se disloque entre nationalismes et populismes, soient-ils de droite comme de gauche, partisans d’un statuquo intenable. Pourtant, dans la diversité, émergent celles et ceux qui espèrent ouvrir une autre voie pour l’Europe, porteuse d’égalité et de meilleures conditions de vie pour tou-tes.

Afin de remettre l’humain et l’environnement au cœur de notre modèle de société, venez discuter et partager vos idées avec divers représentant-es européen-es de l’écologie politique le Jeudi 24 novembre à 20h, salle rouge au Phare de Tournefeuille. Le Centre Europe Direct a été sollicité pour tenir un stand d’information sur l’Union européenne et Geneviève Saint Hubert, Secrétaire Générale de la Maison de l’Europe interviendra pour présenter les institutions européennes.

Plus d’informations : groupe local SO31 d’EELV

Téléchargez le programme : cliquez ici

Leave a Comment