Élection du Président du Parlement européen

Mardi 17 janvier 2017, a eu lieu l’élection du nouveau Président du Parlement européen. Quatre tours de scrutin et douze heures de votes ont été nécessaires pour départager les six candidats au poste de la présidence.

Cette élection a débuté par les présentations de trois minutes des six candidats, qui ont exprimé leurs idées sur la manière dont ils présideraient le Parlement.

Au terme du troisième tour de scrutin, les résultats étaient les suivants :

  • Antonio Tajani (PPE, IT): 291 voix
  • Gianni Pittella (S&D, IT): 199 voix
  • Helga Stevens (ECR, BE): 58 voix
  • Jean Lambert (Verts/ALE, UK): 53 voix
  • Eleonora Forenza (GUE/NGL, IT): 45 voix
  • Laurentiu Rebega (ENL, RO): 44 voix

 

Au quatrième tour, Antonio Tajani a remporté l’élection présidentielle du Parlement européen avec 351 voix contre 282 pour Gianni Pittella.

Antonio Tajani est né le 4 août 1953 à Rome. Diplômé en Droit, il a notamment été le directeur du siège romain du quotidien «Il Giornale» jusqu’en 1993. Il est également membre du comité de la présidence de Forza Italia et Vice-Président du  Groupe du Parti populaire européen (Démocrates-Chrétiens) depuis 2012. Député européen depuis 1994 et a été successivement, vice-président de la Commission européenne chargé des transports (2008-2010), vice-président de la Commission européenne chargé de l’industrie et des entreprises (2010-2014) et vice-président du Parlement européen depuis 2014. Aujourd’hui il est Président du Parlement européen, dont le mandat cours sur deux ans et demi.

 

 

Vidéo sur le rôle du Président du Parlement européen (anglais sous titré en français)

Vidéo de présentation d’Antonio Tajani avant l’élection (italien doublé en anglais).

Page dédiée à Antonio Tajani sur Europarl : cliquez ici

Détail des élections : cliquez ici

Portail du Parlement européen : http://www.europarl.europa.eu/portal/fr

 

Leave a Comment