La Maison de l’Europe de Toulouse Occitanie participe au projet « A la découverte de l’Europe au fil de l’eau en Occitanie Pyrénées Méditerranée », porté par l’ADRET et sélectionné dans le cadre d’un appel à propositions de la Commission européenne. Ce projet co-financé par l’Union européenne et la Région Occitanie Pyrénées-Méditerrannée propose un itinéraire de 7 escales avec une embarcation (de la péniche à la barque catalane) aux couleurs de l’Europe.
A travers un fil conducteur « A la découverte de l’Europe au fil de l’eau en région Occitanie Pyrénées Méditerranée » (ou « Non, l’Europe ne nous mène pas en bateau ! »), l’objectif général du projet qui couvre une large partie de la Région Occitanie Pyrénées Méditerranée de la Camargue à la Gascogne (en accord avec les 4 autres structures hôtes des Centres d’information Europe Direct) est :
- d’amplifier la communication sur les apports concrets et bénéfices de la construction européenne depuis 60 ans au niveau régional notamment sur les thématiques suivantes : citoyenneté, emploi et formation (reconnaissance des qualifications, langues et multiculturalisme …), environnement (qualité des eaux et biodiversité, prévention des risques naturels), adaptation au changement climatique, tourisme,culture et patrimoine européen (le Canal du Midi en est un symbole fort), qualité des produits agricoles, quatre libertés, développement des usages du numérique…
- d’accompagner, au travers d’exemples parlants, la communication institutionnelle sur l’UE en France sur plusieurs priorités politiques (emploi, marché intérieur, climat, droits fondamentaux …).
- de stimuler le débat local sur l’Europe en apportant à la communication sur l’Europe un angle innovant, adapté à une communication grand public et à une forte médiatisation avec péniches et bateaux affrétés aux couleurs de l’Europe. Visant les « non-initiés », chaque escale du projet comprendra un temps d’échanges et de recueil d’opinions citoyennes sur l’évolution de la construction européenne, ses enjeux, priorités politiques et programmes de l’Union européenne y compris sur le livre blanc de la Commission Juncker.
En Haute-Garonne, l’escale sera animée par la Maison de l’Europe de Toulouse Occitanie – CIED, sur la péniche Didascalie (Place du Canal – Port Technique de Ramonville-Saint-Agne). Cette journée articulée autour de la thématique le « Tourisme et les Langues », sera divisée en 3 temps:
- Une matinée destinée aux scolaires sur l’initiation aux langues et la découverte de l’Europe (non ouvert au public)
- Un après-midi « Que fait l’Union européenne pour le tourisme », destinée au grand public et professionnels du secteur du tourisme (participation gratuite) – voir programme
Leave a Comment