L’État en région OCCITANIE (DIRECCTE), gestionnaire délégué du programme opérationnel national fonds social européen (PON FSE), lance un appel à projets visant à lutter contre le décrochage scolaire.
En France, chaque année 140 000 jeunes en moyenne quittent le système éducatif sans avoir obtenu un diplôme de niveau IV ou V, c’est-à-dire un baccalauréat, un CAP ou BEP. Le taux de chômage des 15-24 ans non diplômés approche les 40 %.
En Midi-Pyrénées 7 600 jeunes ont été repérés, en 2012, en situation de décrochage scolaire soit 3.3 % du niveau national.
En Languedoc-Roussillon, on enregistre parmi les 18-24 ans, une proportion de jeunes la plus élevée en France, ayant quitté prématurément l’éducation et la formation : 14.7 % contre 9.7 % en moyenne nationale.
Il s’agit donc d’accompagner cette population de jeunes gens afin de prévenir le décrochage, de réduire le nombre de jeunes (de 16 à 25 ans) qui quittent le système scolaire sans solution ainsi que les sorties sans qualification.
Le programme opérationnel national a pris pour engagement d’atteindre les objectifs de la stratégie Europe 2020, dans le cadre d’une croissance inclusive, qui vise à assurer d’une part de nouvelles compétences et de nouveaux emplois, et d’autre part, à lutter contre la pauvreté
Concernant l’éducation, la stratégie Europe 2020 a pour objectif l’abaissement du taux de sortie précoce du système scolaire à moins de 10 %.
Date limite de dépôt de dossier : 30/04/2018
Pour plus d’informations merci de consulter le cahier de charge ainsi que les documents suivants :
AAP DIRECCTE FSE « Lutter contre le décrochage scolaire par la prévention »
Q/R Suivi des indicateurs PON FSE
Source : Cliquez-ici
Leave a Comment