En 2016, le Conseil Départemental de Haute-Garonne a lancé un grand appel à projets auprès des associations de Haute-Garonne pour proposer des actions innovantes aux collégiens du département, destinées à constituer le Parcours Laïque et Citoyen.
Les projets sélectionnés par le Conseil départemental, en collaboration avec l’Education Nationale, constituent ainsi un panel d’interventions sur lequel les enseignants peuvent s’appuyer pour proposer à leurs élèves des actions adaptées, en terme de sensibilisation aux valeurs de la République et au principe de Laïcité.
Le Parcours laïque et citoyen a pour objectifs :
- d’encourager l’appropriation des valeurs de la République et du principe de laïcité
- de favoriser l’apprentissage de la Démocratie et du mieux vivre ensemble
- de préparer les jeunes à l’exercice de la citoyenneté, d’aiguiser leur esprit critique afin qu’ils deviennent des acteurs responsables , épanouis et ouverts sur les autres
- de faire émerger une conscience citoyenne en créant un sentiment d’appartenance
Ces actions interviennent en complément des enseignements inscrits dans les programmes éducatifs pour susciter le débat chez les jeunes. Télécharger le catalogue des animations proposées ici.
Les animations proposées par la Maison de l’Europe
Pour cette nouvelle édition, la Maison de l’Europe – Europe Direct Toulouse Occitanie a été sélectionnée pour porter deux animations dans le cadre de ce parcours :
- Elis ton député européen
Cette animation consiste en une simulation d’une élection européenne où les élèves devront jouer les rôles de candidats et d’électeurs.
- STOP aux Discriminations
Cette animation a pour objectif de faire réfléchir les élèves sur des situations de discrimination contre lesquelles luttent l’Union européenne et le Conseil de l’Europe.
Si votre établissement scolaire est intéressé par ces animations, inscrivez-vous sur le portail ecollege31 du Conseil Départemental. Le contenu et le format de ces animations peuvent-être adaptés selon la classe, en coordination avec votre équipe pédagogique.
Leave a Comment