Le programme Europe Créative soutient les secteurs audiovisuel, culturel et créatif en Europe sur la période 2014-2020. Il est divisé en 2 sous-programmes et comprend un volet transectoriel :
- CULTURE:
Ce sous-programme aide les organisations culturelles et créatives à opérer au niveau transnational; il promeut la circulation des œuvres et la mobilité des acteurs culturels.Il fournit un support financier aux projets à dimension européenne visant le partage transfrontalier de contenus culturels.
Les pistes de financement couvrent un large éventail d’activités: les projets de coopération, la traduction littéraire, la mise en réseaux et les plateformes.Les activités financées visent à permettre aux acteurs culturels et créatifs de travailler à un niveau international.
- MEDIA
Le sous-programme MEDIA d’Europe Créative apporte un soutien financier au secteur audiovisuel pour le développement, la distribution et la promotion de son travail.
Il aide le lancement de projets à dimension européenne et stimule l’exploitation de nouvelles technologies; il permet aux films et aux produits audiovisuels européens de percer sur les marchés hors des frontières nationales et européennes, notamment les longs-métrages, films télévisés, documentaires et nouveaux médias. Des soutiens à la formation et au développement de films sont également proposés.
- TRANSSECTORIEL
Le volet transsectoriel du programme «Europe Créative» doit contribuer à trois fonctions principales:
- l’établissement d’un mécanisme de garantie en faveur des secteurs de la culture et de la création;
- la promotion de la coopération politique transnationale;
- l’appui à un réseau de bureaux «Europe Créative».
Retrouvez tous les appels à projets du Programme Europe Créative sur cette page
Pour plus d’informations :
- EACEA (Agence exécutive pour l’Education, l’Audiovisuel et la Culture) de la Commission européenne
- Europe Créative (Page Officielle d’information sur le Programme)
- Bureau Europe Créative France (Votre relais sur le Programme en France)
- L’Europe s’engage en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées
NB: Le 1er février 2017, le fonds européen d’investissement et BpiFrance ont signé un accord de garantie permettant la création d’un nouvel outil de financement « Prêt Industries Créatives ». Plus de 200 PME des secteurs culturels et créatifs devraient bénéficier d’environ 30 millions d’euros de prêt. Mis en place dans le cadre du volet trans-sectoriel du programme Europe créative, le mécanisme de garantie en faveur des secteurs culturels et créatifs est le premier instrument d’investissement de l’Union européenne à couvrir un périmètre aussi large dans les secteurs culturels et créatifs.
Plus d’information ici
Leave a Comment