Le 23 juin 2016, les britanniques ont voté pour la sortie de l’Union européenne.
Résultats
Voici les résultats officiels du référendum sur la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne:
Source: The electoral commission: EU referendum results
Résultats par pays – pour la sortie de l’UE:
- Angleterre: 53.4%
- Irlande du Nord: 44.2%
- Ecosse: 38%
- Pays de Galles: 52.5%
Source BBC – Mise à jour le 24/06/2016 à 10h55
Réactions des responsables européens et de David Cameron
29/06/2016
- Conseil européen: Réunion informelle des 27 Chefs d’Etats et de Gouvernements – Conclusion
- Déclaration : « Nous, chefs d’État ou de gouvernement des 27 États membres, ainsi que les présidents du Conseil européen et de la Commission européenne, déplorons vivement le résultat du référendum au Royaume-Uni mais nous respectons la volonté exprimée par une majorité de la population du Royaume-Uni. Jusqu’à ce que le Royaume-Uni quitte l’UE, le droit de l’UE continue de s’appliquer à l’égard du Royaume‑Uni et sur son territoire, pour ce qui concerne aussi bien les droits que les obligations. »
- Jean-Claude Junker et Donal Tusk ont tenu une conférence de presse à l’issue de la réunion informelle à 27 (vidéo en anglais)
28/06/2016
- Réunion du Conseil européen 28-29 juin 2016:
- Conclusions de Donald Tusk: « Les dirigeants des pays européens comprennent qu’il faut maintenant un peu de temps pour laisser les choses se tasser au Royaume-Uni. Mais ils attendent aussi à ce que les intentions du Royaume-Uni soient clarifiées dès que possible. Je crois que c’est un message très clair que David Cameron va rapporter à Londres. » (traduit de l’anglais 28/06/2016 – 23h59): Lire le texte (en anglais)
- Conférence de presse du Président français, François Hollande: « C’est un jour historique parce que nous devons, ici, admettre qu’un pays, en l’occurrence le Royaume-Uni, a décidé de sortir de l’Union européenne. […] Pour le Royaume-Uni, l’histoire s’arrête avec l’Union européenne. Mais pour l’Europe, l’histoire continue […] on se dit que l’Europe, si on sait bien la mener, si on sait bien la diriger, est une chance de plus pour les peuples qui la constituent. » lire le texte de l’interview
- Assemblée extraordinaire du Parlement européen: Les députés demandent un Brexit rapide pour mettre fin à l’incertitude et une réforme profonde de l’UE
- Discours du Président Junker à la session plénière du Parlement européen sur le résultat du Référendum au Royaume-Uni: Le projet européen continue
Lire le texte du discours et la brève de la Commission européenne
27/06/2016
- Déclaration commune du Président François Hollande avec Mme Angela Merkel, Chancelière de la République fédérale d’Allemagne et M. Matteo Renzi, Président du Conseil des ministres de la République italienne: Une nouvelle impulsion pour l’UE
24/06/2016
- Déclaration de David Cameron, Premier Ministre du Royaume-Unis
« Les britanniques ont voté pour la sortie de l’Union européenne et leur volonté doit être respectée [… ] nous devons désormais préparer une négociation avec l’Union européenne […] un nouveau Premier Ministre décidera quand déclencher l’article 50 et commencer le processus légal et officiel de la sortie de l’Union européenne. »
Traduit de l’anglais – Retrouvez l’intégralité de la Déclaration de David Cameron ici (en anglais – le 24/06/2016)
- Déclaration du Jean-Claude Juncker, Président de la Commission européenne (Conférence de Presse du 24/06/2016 – en anglais)
« Les Britanniques ont exprimé leur souhait de quitter l’UE. Nous regrettons cette décision, mais nous la respectons. […] L’Union de 27 Etats membres continuera. L’Union est le cadre de notre avenir politique commun. […] Nous attendons maintenant du gouvernement du Royaume-Uni qu’il donne suite aussi rapidement que possible […] Nous souhaitons que le Royaume-Uni soit à l’avenir un partenaire proche de l’Union européenne. »
Pour allez plus loin: questions-réponse avec les journalistes (première question du Monde, en français)
- Déclaration de Martin Shulz, Président du Parlement européen, le 24/06/2016 (en anglais)
- Déclaration de Donald Tusk, Président du Conseil européen, le 24/06/2016 (en anglais)
Texte de la Déclaration du Président Tusk (en anglais)
Ce que dit l’article 50 du Traité de Lisbonne – Clause de retrait
L’article 50 du Traité de Lisbonne définit les modalités volontaire et unilatéral d’un pays membre de l’Union européenne.
Un pays de l’UE qui souhaite se retirer doit informer le Conseil européen de son intention. Le Conseil doit ensuite proposer des orientations vers la conclusion d’un accord sur les modalités du retrait dudit pays.
Cet accord est conclu au nom de l’UE par le Conseil, votant à la majorité qualifiée, après avoir obtenu la validation du Parlement européen.
Les traités de l’UE cessent de s’appliquer au pays concerné dès la date d’entrée en vigueur de l’accord ou dans les deux ans à dater de la notification de retrait. Le Conseil peut décider de prolonger cette période.
Tout pays s’étant retiré de l’UE peut introduire une nouvelle demande d’adhésion. Il doit alors suivre la procédure d’adhésion.
Plus d’information:
- EUR-Lex
- version condensée du Traité sur le fonctionnement de l’Union européenne (Article 50 p 22)
- Questions et réponses de la Commission européenne (en anglais)
- Session plénière extraordinaire du Parlement européen le 28 juin
Leave a Comment