Noël approche, et certains d’entre vous auront recours aux achats sur internet pour garnir de cadeaux le pied du sapin. Mais connaissez vous vos droits quand vous achetez un objet sur internet? Savez vous qu’avant d’acheter sur internet il convient de procéder à quelques vérifications ? En cas de litige, savez-vous auprès de qui vous retourner et dans quels délais ?
Le Centre Européen des Consommateurs France peut vous aider. Grâce au réseau des CEC présents dans 29 pays européens plus Norvège et Islande, le CEC vous informe, vous conseille et peut vous aider gratuitement à résoudre à l’amiable votre litige avec un professionnel en Europe.
Ce mois-ci, le Centre Européen des Consommateurs France à réalisé un petit recueil pour éviter de se faire piéger avant les fêtes.
Sur leur site internet vous trouverez plus de conseils pour consommer en France, en Europe, des conseils pour acheter sur internet, des conseils concernant le tourisme et le transport, et bien d’autres rubriques d’information et d’aide.
Bahnhofsplatz 3
77694 Kehl
Allemagne
- Bureaux ouverts au public du mardi au jeudi, de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h00
- Pour soumettre une réclamation : formulaire en ligne ou écrire à l’adresse : service-juridique@cec-zev.eu
- Pour toute demande d’informations : formulaire en ligne
- Par téléphone : 0049.7851.991.48.0 ou 0 820 200 999 (0.09cts/min)
- Par fax : 0049.7851.991.48.11
- Par email : info@cec-zev.eu
- http://www.europe-consommateurs.eu/fr/accueil/
De même, sur le site, « l’Europe est à vous », vous pouvez trouver des information sur le shopping en Europe : ici, ou bien des information sur les achats en ligne, et les services et autorités compétentes (CNIL) en cas de recours à l’amiable ou bien d’action en justice : ici.
Vous pouvez également contacter la La direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF).
Informations sur la protection du consommateur sur le site « Service Public.fr » : ici
Il est également possible de faire intervenir des associations de défense des consommateurs.
Leave a Comment