Donald Tusk, nouveau président du Conseil européen

L’ancien Premier Ministre Polonais, Donald Tusk, a pris ses fonctions de Président du Conseil européen lundi 1er décembre 2014.
1070209_donald-tusk-veut-faire-entendre-sa-voix-a-la-tete-du-conseil-europeen-web-tete-0203980954546_660x436p

Herman Van Rompuy a transmis à Donald Tusk la présidence du Conseil européen.  Photo Emmanuel Dunand /AFP

Élu le 30 août 2014 par les 28 Chefs d’ États ou de Gouvernements de l’Union européenne, il remplace son prédécesseur belge, Herman Van Rompuyk, pour un mandat initial de 2.5 ans (renouvelable une fois).

C’est la première fois qu’un homme politique polonais occupe une fonction internationale aussi élevée. Membre du mouvement Solidarité qui a fait tomber le système communiste en Pologne en 1989, ce fidèle de Lech Walesa est un Européen convaincu.

La désignation de M. Tusk comme président du Conseil européen a un double sens historique: vingt-cinq ans après les premières élections libres dans son pays, elle est une extraordinaire reconnaissance des nouveaux équilibres au sein de l’UE et de l’avènement de la Pologne comme pivot de l’Europe orientale.

Quel est le rôle du Président du Conseil européen?

Le Conseil européen définit les orientations et les priorités politiques générales de l’Union européenne. Avec l’entrée en vigueur du traité de Lisbonne, le 1er décembre 2009, il est devenu une institution à part entière. Il est composé des chefs d’État ou de gouvernement des États membres, ainsi que de son président et du président de la Commission.

Le président du Conseil européen:

  • préside et anime les travaux du Conseil européen;
  • assure la préparation et la continuité des travaux du Conseil européen en coopération avec le président de la Commission et sur la base des travaux du Conseil des affaires générales;
  • œuvre pour faciliter la cohésion et le consensus au sein du Conseil européen;
  • présente au Parlement européen un rapport à la suite de chacune des réunions du Conseil européen.

Il assure également, à son niveau et en sa qualité, la représentation extérieure de l’Union pour les matières relevant de la politique étrangère et de sécurité commune, sans préjudice des attributions du Haut représentant de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité.

Il ne peut pas exercer de mandat national en même temps que son mandat de président du Conseil européen.

Plus d’information sur le conseil de l’Europe: http://www.european-council.europa.eu/the-institution?lang=fr

Biographie de Donald Tusk

Donal Tusk est né le 22 avril 1957 à Gdansk. Il  obtient son diplôme d’histoire de l’Université de Gdansk en 1980, avec un mémoire consacré à Józef Piłsudski, un militaire et politicien polonais qui luttait contre la domination russe.

Après le meurtre d’un étudiant à Cracovie, il devient co-fondateur du comité des étudiants du syndicat dirigé par Lech Walesa. Ce syndicat clandestin deviendra par la suite un mouvement populaire qui sera à l’origine de l’organisation d’élections libres en juin 1989.

Avant de s’engager dans la politique, Donald Tusk crée une entreprise de peinture. En 1991, il est élu à la Diète (chambre basse du Parlement). En 1994, il devient l’un des fondateurs et vice-présidents du parti Union de la liberté (Unia Wolnosci, UW), puis en 1997, il est élu au Sénat, en tant que représentant de l’UW. Il est nommé vice-président du Sénat puis vice-président de la Diète de 2001 à 2005. Il quitte l’UW en 2000.

En janvier 2001, il est l’un des fondateurs du parti de la Plate-forme civique (Platforma Obywatelska, PO), avec Andrzej Olechowski et Maciej Plazynsk, qui est nommé président. Maciej Plazynsk démissionne et Donald Tusk devient président de la Plate-forme civique.

A nouveau député à la Diète, Donald Tusk se présente à l’élection présidentielle en mai 2005 face au parti Droit et justice des frères Kaczynski. Suite aux élections anticipées d’octobre 2007, il devient finalement le chef du gouvernement (« président du Conseil des ministres ») le 16 novembre 2007.

La crise économique de 2008 est l’occasion pour le nouveau Premier ministre de faire ses preuves face à la récession. Il répond par une libéralisation des prix et des privatisations.

En savoir plus sur Donald Tusk:

http://www.european-council.europa.eu/the-president/biography?lang=fr

http://www.touteleurope.eu/l-union-europeenne/acteurs-d-aujourd-hui/synthese/donald-tusk.html

Leave a Comment