La présidence du Conseil européen est assurée à tour de rôle par chaque État membre pour une période de six mois. Pendant cette période de six mois, elle préside des réunions à tous les niveaux au sein du Conseil, contribuant ainsi à assurer la continuité des travaux de l’UE au Conseil.
Les États membres qui détiennent la présidence travaillent en étroite coopération par groupes de trois, appelés « trios ». Ce système a été introduit par le traité de Lisbonne en 2009. Le trio fixe les objectifs à long terme et élabore un programme commun définissant les thèmes et les grandes questions qui seront traités par le Conseil au cours d’une période de dix-huit mois. Sur la base de ce programme, chacun des trois pays élabore son propre programme semestriel plus détaillé.
Le trio actuel est composé des présidences italienne, lettone et se termine par la présidence luxembourgeoise du 1er juillet au 31 décembre 2015.
Pour en savoir plus sur le fonctionnement du conseil, cliquez ici.
Les priorités de la Présidence luxembourgeoise pour le second semestre 2015 se déclinent sur sept axes :
- Libérer l’investissement pour la croissance et l’emploi
- Approfondir la dimension sociale européenne
- Gérer la migration, allier libertés, justice et sécurité
- Rendre sa dynamique au marché intérieur en misant sur le numérique
- Inscrire la compétitivité européenne dans un cadre global et transparent
- Promouvoir une démarche de développement durable
- Renforcer la présence de l’Union européenne dans le monde
Pour télécharger et consulter le programme de travail de la nouvelle présidence, cliquez ici, pour simplement consulter le programme sur leur site web, cliquez là.
Pour en savoir un peu plus sur le Luxembourg, consultez le site du officiel du Grand Duché.
Les résultats de la présidence lettone sont disponibles via une infographie (en anglais) téléchargeable. Vous pouvez également avoir accès au site général de la présidence lettone en cliquant directement sur le logo ci-dessus, et accéder entres autres, à des informations culturelles ou touristiques.
Leave a Comment