Ce mois-ci, dans la nouvelle édition de la revue « Panorama » (
Automne n°58) édité par la Direction générale de la politique régionale et urbaine de la Commission européenne, vous pouvez retrouver en page 23, un article rédigé par Carole DELGA, actuelle présidente de la région OCCITANIE Pyrénées-Méditerranée, sur le Fonds européen d’investissement (FEI), dans le cadre de la politique de cohésion de l’UE, afin de déployer des outils consacrés à toutes les TPE-PME régionales dans tous les secteurs économiques.
En 2008, la Région a recouru pour la première fois à ce type de fonds d’investissement, connu sous le nom de JEREMIE, pour obtenir 15 millions d’euros de la région et 15 millions du Fonds européen de développement régional pour 1370 TPE-PME, représentant 15 000 emplois et un montant total de 172 millions d’euros, ce qui équivaut à un effet de levier de 5,8.
En s’appuyant sur ce succès, à la fin de 2015, la région OCCITANIE/Pyrénées-Méditerranée a étendu cette initiative, en collaborant avec l’UE pour déployer un deuxième fonds d’intervention appelé «FOSTER TPE-PME». Cette démarche a apporté 52 millions d’euros, dont 20,35 millions proviennent de la région et le reste de l’UE (22,2 millions d’euros du FEDER et 9,45 millions du Fonds européen agricole pour le développement rural), encore une fois en partenariat avec le FEI.
L’objectif consiste à injecter 214 millions d’euros dans environ 2400 entreprises régionales et chefs de projets, en touchant ainsi plus d’entreprises, en particulier les très petites entreprises (qui comptent moins de 10 employés), et en ouvrant l’initiative aux activités et aux entreprises agricoles, forestières et agroalimentaires. Un effet de levier de 3 à 5 fois la contribution publique devrait être atteint.
FOSTER TPE-PME Languedoc Roussillon Midi Pyrénées
Leave a Comment