Jeudi 6 Octobre 2016 (heure exacte à confirmer) interviendra le lancement officiel de la nouvelle agence du Corps européen de garde-frontières et garde-côtes par le commissaire Dimitris Avramopoulos à la frontière bulgaro-turque, suivie d’une conférence de presse. Seulement pour les journalistes accrédités. Disponible sur EbS.
En Décembre 2015, la Commission européenne avait proposé de créer une nouvelle agence conçue pour répondre aux nouveaux défis et réalités politiques rencontrés par l’UE, tant en ce qui concerne la migration que pour la sécurité intérieure.
La proposition de corps européen de garde-frontières et garde-côtes a été adoptée par le Parlement européen et le Conseil en un temps record de 9 mois seulement et sera opérationnel à compter du 6 Octobre 2016 à la frontière extérieure bulgare avec la Turquie.
La nouvelle Agence s’assurera que les normes de l’Union pour la gestion des frontières sont mises en œuvre à toutes les frontières extérieures; procédera à des analyses périodiques des risques et des évaluations de vulnérabilité obligatoires pour identifier et résoudre les points faibles; sera en mesure d’utiliser une réserve rapide d’au moins 1.500 gardes-frontières et un parc d’équipements techniques; jouera un rôle accru dans les opérations de retour.
Leave a Comment