Mardi 17 avril, le Président de la République Emmanuel Macron s’est exprimé
au Parlement européen à Strasbourg devant les 750 eurodéputés.
Lors d’un discours d’une vingtaine de minutes, le chef de l’État a livré sa vision de l’Europe ainsi que les propositions concernant l’avenir de celle-ci. A ensuite suivi un débat d’environ trois heures.
Emmanuel Macron s’est montré insistant sur deux points quant à cette vision de l’avenir de l’Europe : la démocratie et la souveraineté.
Il a rejeté les montées de nationalismes, les « souverainetés autoritaires« , et s’est fermement exprimé contre les pays européens où tend à s’enraciner le principe de la démocratie « illibérale » (évoquant sans les citer la Hongrie et la Pologne).
À l’inverse, il a ardemment défendu la démocratie européenne, « une démocratie qui respecte les droits fondamentaux des minorités individuelles« , ainsi que la souveraineté européenne.
Au delà de ces deux grands axes, Emmanuel Macron a également abordé des thèmes tels que la Syrie, le Brexit, le numérique et les consultations citoyennes.
Concernant la crise des migrants, il a appelé à « une plus grande solidarité extérieure aux frontières et à un financement européen pour le régime d’asile commun », et évoqué « de nouvelles règles de solidarité intérieure » dans le but de « protéger les frontières européennes sans en laisser la charge aux pays frontaliers« . Il s’agit notamment de « dépasser le débat empoisonné sur les quotas de répartition dans l’UE » avec la « création d’un programme européen qui soutienne directement financièrement les collectivités locales qui accueillent et intègrent les réfugiés« .
Emmanuel Macron a également évoqué les élections européennes de 2019. « Aux élections européennes à venir, ce sera le choix de ceux qui veulent une Europe du repli, de l’habitude ou celui de ceux qui peuvent proposer une démocratie vivante, celle à laquelle nous croyons », a conclu le Président français devant les parlementaires européens.
Vous pouvez retrouver l’intégralité du discours d’Emmanuel Macron ici.
Leave a Comment