Le 25 mai prochain auront lieu les élections des députés européens qui iront siéger au Parlement européen à Strasbourg. Ces élections concernent tous les citoyens de l’Union européenne.
A quoi servent ces élections ?
Ces élections vont permettre aux citoyens de nommer les 751 députés européens pour un mandat de 5 ans renouvelable. Chaque pays se voit attribué un certain nombre de siège au Parlement en fonction de sa population. Ainsi, la France dispose de 74 sièges à pourvoir.
Le territoire est divisé en 8 euro-circonscriptions : Nord-Ouest, Ouest, Est, Sud-ouest , Sud-est , Massif central-Centre , Île-de-France (qui comprend la région Île-de-France et les Français de l’Étranger) et la circonscription Outre-mer.
Quel est le rôle du Parlement ?
Le Parlement européen est l’institution qui représente les peuples des Etats membres de l’Union européenne. Même si ses compétences sont, au départ, principalement consultatives, elles ont pris de l’importance avec les différents traités constitutifs de l’Union européenne. Aujourd’hui, le Parlement européen participe à l’adoption des actes juridiques aux côtés du Conseil des ministres, établit le budget annuel de l’Union européenne avec le Conseil et dispose de compétences de contrôle de l’exécutif en pouvant par exemple censurer la Commission.
Ce qui va changer en 2014 ?
Pour la première fois depuis la création de l’Union européenne, les citoyens vont pouvoir élire de manière indirecte le prochain président de la Commission européenne pour les cinq années à venir.
Depuis la ratification du traité de Lisbonne et son entrée en vigueur en 2009, le président de la Commission européenne est élu à la majorité par le Parlement européen sur proposition du Conseil européen. Cette décision permet de dessiner une Europe qui ressemble à ses citoyens et donne plus que jamais une légitimité démocratique aux institutions qui la régissent en donnant d’avantage de poids au Parlement. Cette année, chaque groupe politique a donc présenté un candidat (deux pour les Verts) à la succession de José Manuel Barroso, l’actuel président de la Commission européenne.
Les 5 candidats à la Commission européenne (par ordre alphabétique) :
José Bové : José Bové occupe le poste de vice-président de la commission Agriculture et développement rural au Parlement européen depuis 2009. En duo avec l’Allemande Ska Keller, il a été désigné pour représenter les Verts lors de la campagne présidentielle de la Commission européenne.
Jean-Claude Juncker : Jean-Claude Juncker fut le premier président de l’Eurogroupe, organisation qui regroupe tous les ministres des Finances de la zone euro. Il fut Premier ministre du Luxembourg et est aujourd’hui le candidat du Partie Populaire Européen (PPE) à la présidence de la Commission européenne
Franzisca Keller : Franziska Keller est une eurodéputée du parti des Verts européens. Suite aux primaires organisées en ligne par son parti, « Ska » Keller est choisie (ainsi que son collègue José Bové) comme candidate du parti à la présidence de la Commission européenne.
Martin Schulz : Martin Schulz est le président du Parlement européen et candidat du Parti socialiste européen (PSE) pour le poste de Président de la Commission européenne.
Alexis Tsipras : Président du parti de gauche Synaspismós et chef du groupe parlementaire de la Syriza, Alexis Tsipras est le candidat du Parti de la gauche européenne (PGE) à la présidence de la Commission européenne .
Guy Verhofstadt : Guy Verhofstadt est député européen depuis 2009. Ancien Premier ministre belge, il est le candidat de l’Alliance des Libéraux et des Démocrates pour l’Europe à la présidence de la Commission européenne.
Source : touteleurope.eu
L’actuel parlement européen
Source: Représentation française de la Commission Européenne
Afin de connaître les listes de son euro circonscription :
http://www.touteleurope.eu/actualite/elections-europeennes-2014-les-candidats-francais.html
Quelques vidéos sur les élections européennes :
Plus de vidéos sur les élections européennes sur le compte You Tube de la Maison de l’Europe CIED de Toulouse Midi-Pyrénées.
Leave a Comment