La Commission se félicite de l’accord politique provisoire conclu entre le Parlement européen et le Conseil visant à rendre toutes les batteries mises sur le marché de l’UE plus durables, plus circulaires et plus sûres. L’accord s’appuie sur la proposition de la Commission de décembre 2020 et aborde les questions sociales, économiques et environnementales liées à tous les types de batteries.
Étape clé du pacte vert pour l’Europe, la nouvelle législation concrétise les ambitions de l’UE en matière d’économie circulaire et d’objectif «zéro pollution» en rendant les batteries durables tout au long de leur cycle de vie, de l’approvisionnement en matériaux à leur collecte, leur recyclage et leur réutilisation.
Dans le contexte énergétique actuel, les nouvelles règles établissent un cadre essentiel pour renforcer le développement d’une industrie des batteries compétitive et durable, qui soutiendra la transition de l’Europe vers une énergie propre et son indépendance vis-à-vis des importations de combustibles. Les batteries constituent également une technologie clé qui joue un rôle central dans la réalisation de l’objectif de neutralité climatique de l’UE à l’horizon 2050.
Pour en savoir plus, cliquez ici