Portes ouvertes et exposition sur « Christine de Suède, l’Européenne »

Les portes ouvertes à la Maison de l’Europe de Toulouse Midi-Pyrénées.

A l’occasion de ses 30 ans, la Maison de l’Europe de Toulouse Midi-Pyrénées a ouvert ses portes le 09 mai 2016.

Cette journée était l’occasion de rencontrer les citoyens et les informer sur l’Union européenne, le fonctionnement de ses institutions, leurs droits et les différents programmes européens. Les visiteurs ont ainsi pu découvrir son Centre d’Information Europe Direct et les dernières publications sur :

La mobilité en Europe
→ Les enjeux de l’Union Européenne comme l’environnement et la politique agricole commune
→ De nouvelles animations

Au cours de cette journée, les demandes les plus fréquentes ont été : des informations générales sur la Maison de l’Europe et le fonctionnement du CIED, sur les institutions européennes, la mobilité… La Maison de l’Europe a aussi répondu à des demandes plus spécifiques, sur les accords entre les pays de l’Union Européenne et des pays transatlantiques, comme ceux d’Amérique Latine.

A lire, notre article sur la journée des portes ouvertes de la Maison de l’Europe de Toulouse de Midi-Pyrénées du 09 mai 2016

 


Exposition sur « Christine de Suède, l’Européenne » présentée par les élève du Lycée Stéphane Hessel de Toulouse

 

affiche9mai

Lors de cette journée, la Maison de l’Europe de Toulouse Midi-Pyrénées a également accueilli les élèves des filières graphisme et imprimerie du lycée Stéphane Hessel, qui ont présenté leurs travaux sur « Christine de Suède, l’ Européenne » dans la salle des anciennes écuries de l’Hôtel Saint-Jean, de 9h30 à 12h00 et de 14h00 à 17h00.

Leur travail s’est porté sur plusieurs plusieurs phases de la vie du personnage :
→ La reproduction de la correspondance de Christine de Suède à des célébrités de l’époque comme le duc d’Orléans et Montesquieu.
→ Un travail de création : les élèves ont mis au point une correspondance que Christine de Suède aurait pu écrire à sa mère. Le thème principal de cette correspondance concernait le rejet de Christine de Suède par sa mère car elle était une fille et manquait de beauté. Ces lettres furent exposées sur différentes affiches.
→ Un travail technique : les lettres étaient présentées à côté et derrière des panneaux lumineux changeant de couleurs. Chaque correspondance fut présentée sous une lettre en capitale avec des couleurs complémentaires.

Leur travail a été récompensé par le premier prix 2016 de la Fondation Hippocrène, décerné par le Parlement européen à Strasbourg en mai 2016.

L’exposition est un travail régional qui s’inspire d’un projet européen « Queen Christina, Culture and Peace ». Ce projet est déjà développé par des pays comme l’Autriche, la France, l’Italie et la Suède ainsi que d’autres pays pour la période 2017.

DSC_0292

DSC_0291

 


Plus d’informations :

Détail du projet sur Christine de Suède, des élèves du lycée Stéphane Hessel
La page de l’association Christine de Suède, l’européenne
La fondation Hippocrène

Leave a Comment