Présider le Conseil de l’Union européenne est l’une des tâches les plus importantes et les plus complexes qui incombent aux Etats membres de l’Union européenne. La présidence est assurée à tour de rôle par chaque Etat membre pour une période de six mois. Pendant ce semestre, le pays en charge de la présidence tournante préside des réunions à tous les niveaux au sein du Conseil étant ainsi responsable de l’élaboration de la législation européenne, tant au niveau des experts qu’à celui des ministres.
Le Conseil de l’Union européenne constitue, avec le Parlement européen, le principal organe de décision de l’UE. Il représente les 28 Etats membres, adopte la législation de l’UE et coordonne les politiques des pays de l’UE.
Le Conseil se réunit en dix formations différentes en fonction du sujet traité. Le pays assurant la présidence planifie et préside toutes les réunions du Conseil, à l’exception des réunions du Conseil des affaires étrangères, présidées par le haut représentant de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité (poste actuellement occupé par Federica Mogherini).
La Slovaquie préside le Conseil de l’UE du 1er juillet 2016 au 31 décembre 2016. Le trio de présidences est composé des Pays-Bas (assurant la présidence du 1er janvier au 30 juin 2016) et de Malte (du 1er janvier au 30 juin 2017). Alors que pour les Pays-Bas il s’agit de la 12ème présidence du Conseil de l’UE, la Slovaquie et Malte présideront le Conseil pour la première fois.
Chaque trio de présidences fixe des objectifs à long terme et élabore un programme politique commun. Ce dernier reflète des questions et des thèmes importants dont le Conseil de l’UE délibéra pendant les 18 mois. Chacun des membres du trio élabore par ailleurs un programme de travail plus détaillé pour les six mois de la présidence.
Les autres membres du trio assistent la présidence dans toutes ses responsabilités, sur la base d’un programme commun.
Le programme commun du trio (en anglais) avec les Pays-Bas la Slovaquie et Malte est axé sur les priorités suivantes :
1-Emploi, croissance et compétitivité
2-Union qui protège tous ses citoyens
3-Union de l’énergie dotée d’une politique en faveur du climat tournée vers l’avenir
4-Liberté, sécurité et justice
5-Union comme un acteur mondial de premier plan
La présidence slovaque présente un agenda positif qui met l’accent sur des solutions durables, dont voici les priorités :
- Une Europe économiquement forte: La présidence slovaque met en exergue les initiatives qui favoriseront un environnement favorable aux investissements et le développement futur de l’Union. Un environnement propice s’avère indispensable pour le développement et la mise en œuvre de projets européens fédérateurs, qui sous-tendent le marché unique moderne.
- Un marché unique moderne: La présidence slovaque entend poursuivre le développement de projets fédérateurs, tels que l’Union de l’énergie et le Marché unique numérique.
- Une politique soutenable en matière de migration et d’asile: La crise migratoire actuelle exerce une forte pression sur les frontières extérieures de l’Union ainsi que sur les systèmes d’asile des États membres. La présidence slovaque se donne pour ambition d’orienter l’UE vers une politique soutenable en matière de migration et d’asile.
- Une Europe pleinement engagée sur la scène mondiale: La présidence slovaque se propose de contribuer à renforcer la position de l’UE sur la scène mondiale.
Pour aller plus loin :
Leave a Comment