Riga (Lettonie) et Umeå (Suède) sont les nouvelles Capitales européennes de la culture 2014. Plus de 40 villes à travers l’Europe ont été désignées capitales de la culture depuis l’inauguration en 1985 à Athènes. Celles-ci mettent en évidence la diversité et la richesse de la culture européenne tout en favorisant l’identité européenne.
Depuis 2011, deux villes situées dans deux États membres différents reçoivent ce titre chaque année.
Riga est la capitale de la Lettonie et la plus grande ville des États baltes. Son histoire remonte à plus de 800 ans et chaque siècle a laissé sa marque dans l’architecture de la ville. Sa position centrale dans la région de la mer Baltique fait de la ville un centre culturel, industriel, commercial et financier important.
Umeå est la première ville suédoise à être proclamée Capitale européenne de la culture depuis Stockholm en 1998. Située à plus de 600 kilomètres au nord de Stockholm, Umeå est avec son université de 34 000 étudiants à la pointe de la recherche suédoise. L’objectif de la ville pour 2014 est de montrer aux Européens le nord de la Suède, et d’accroître les échanges culturels entre Umeå et le reste de l’Europe.
http://ec.europa.eu/culture/our-programmes-and-actions/capitals/european-capitals-of-culture_fr.htm