Un Ambassadeur des carrières européennes à Toulouse

epso-logo

Les ambassadeurs des carrières européennes sont des étudiants nommés par EPSO (office européen de sélection du personnel de l’Union Européenne) qui ont pour mission de faire la promotion des carrières européennes ainsi que des opportunités de stages au sein des Institutions. Le programme a été crée par EPSO, il y a de cela 6 ans et regroupe aujourd’hui plus de 100 ambassadeurs dans l’ensemble de États membres.

La durée du mandat d’un ambassadeur est d’un an, durant lequel, ce dernier va pouvoir mener divers types d’actions (conférences, one to one sessions…) afin d’informer un public diversifié sur tant sur la réalité des Institutions de l’UE que sur l’intérêt que cela représente à l’heure actuelle.

Au niveau français, les ambassadeurs EPSO dépendent du Secrétariat Général des Affaires Européennes (SGAE) avec lesquels ils travaillent en étroite collaboration. La France est le pays qui compte le plus d’ambassadeur. En effet, d’année en année, le nombre augmente ainsi que la répartition territoriale des postes, le maintien de la présence française au sein des Institutions de l’Union étant un enjeu. A Toulouse, l’Université Toulouse 1 Capitole et plus particulièrement l’École Européenne de Droit compte pour la première année un ambassadeur des carrières européennes.

Dans le cadre de cette promotion des carrières européennes, le SGAE organise en partenariat avec de nombreuses Institutions, le deuxième forum des carrières européennes qui aura lieu à Paris le 3 décembre prochain, au Conseil Économique et Social. Cet évènement d’envergure, sera un moment privilégié afin de permettre au plus grand nombre d’échanger avec les acteurs de l’Europe.

Si vous souhaitez des informations sur les carrières européennes, vous pouvez contacter l’ambassadeur :

Pierre Jean Thil : eucareers.eslut1@gmail.com

Lien vers la page Facebook : cliquez ici

Leave a Comment