La ville de Leeuwarden (Pays Bas) a été choisie au côté de la Valette (Malte) pour être Capitales Européennes de la Culture pour l’année 2018. Les villes lauréates doivent développer à la fois un programme mettant en avant leur culture respective tout en développant les échanges interculturels avec l’autre ville élue.
Cette initiative existe depuis 1987 et a été mise en place par les ministres de la culture de la Grèce et de la France à l’époque, Melina Mercouri et Jack Lang. Le principe de ce concept est de rassembler les citoyens européens à travers une programmation culturelle, mettant en avant la culture de la ville sélectionnée, durant toute une année.
A l’origine, uniquement les capitales et villes « importantes » étaient choisies pour être bénéficiaires de la labellisation puisqu’elles étaient considérées comme étant les reflets de la richesse d’une nation. Cependant, le concept de Capitale Européenne de la Culture a connu un changement majeur et une véritable évolution, le label est désormais attribué aux villes qui en ont besoin plus qu’aux villes qui le méritent.
Ce changement a permis ainsi aux villes souffrantes de déséquilibres tel qu’un taux de chômage élevé, de les redynamiser à nouveau et surtout de pérenniser leurs importances culturelles et touristiques.
L’initiative des Capitales européennes de la culture vise à :
- mettre en lumière la richesse et la diversité des cultures européennes;
- célébrer les liens culturels unissant les Européens;
- renforcer le sentiment d’appartenance des citoyens européens à un espace culturel commun;
- favoriser la contribution de la culture au développement des villes.
En outre, l’expérience a montré que cette manifestation est une excellente occasion pour:
- régénérer les villes;
- renforcer le rayonnement international des villes;
- améliorer l’image des villes aux yeux de leurs propres habitants;
- donner un nouveau souffle à la culture d’une ville;
- stimuler le tourisme.

En savoir plus sur les capitales européennes de la culture : cliquez ici
Pour accéder directement aux sites ou pages FB des deux villes retenues en 2018 :
- Site internet de Leeuwarden 2018
- Site internet de Valleta 2018
- Réseau Facebook de Leeuwarden 2018
- Réseau Facebook de Valleta 2018


Leave a Comment